Liste des textes de références
Texte de l’Union Européenne
- directive 2009/128/CE du 21 octobre 2009, instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable
Code rural et de la pêche maritime
Textes législatifs
- loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques.
- loi n°2007-1822 du 24 décembre 2007 de finances (article 88).
Textes réglementaires
- arrêté du 18 décembre 2008 relatif aux modalités de contrôle des pulvérisateurs pris en application du 1° de a l'article D.256-14 du code rural et de la pêche maritime.
- arrêté du 18 décembre 2008 relatif aux organismes d’inspection des pulvérisateurs pris en application des articles D.256-20 et D.256-26 du code rural.
- arrêté du 28 décembre 2009 modifiant l’arrêté du 12 janvier 2009 fixant les sommes exigées des organismes d’inspection pris en application de l’article L.256-2-1 du code rural.
- arrêté du 27 avril 2012 modifiant l’arrêté du 12 janvier 2009 fixant les sommes exigées des organismes d’inspection pris en application de l’article L.256-1 du code rural.
- arrêté du 6 juin 2016 modifiant l'arrêté du 18 décembre 2008 relatif aux modalités de contrôle des pulvérisateurs à rampe et pour arbres et arbustes pris en application de l'article D. 256-28 du code rural et de la pêche maritime.
Notes de service
- DGAL/SDQPV/2016-318 du 31/03/2016 sur le programme national de contrôle de l’utilisation des intrants dans le domaine des productions végétales pour l’année 2016 (utilisateurs non soumis à agrément, soumis ou non à la conditionnalité des aides PAC).
- DGPE/SDPE/2017-149 du 16/02/2017 sur l’évolution du contrôle périodique obligatoire pour certains types de pulvérisateurs.
- DGAL/SDQSPV/2017-173 du 23/02/2017 sur le programme national de contrôle de la mise sur le marché et de l’application des intrants dans le domaine des productions végétales pour l’année 2017 pour les distributeurs, et applicateur soumis à agrément.
- DGER/SDPOFE/N2013-2143 du 13 novembre 2013 sur les recommandations pédagogiques concernant l’enseignement relatif aux produits phytopharmaceutiques, notamment en matière de préservation de la santé humaine, de l’environnement et des ressources naturelles en application de la Directive 2009/128/CE.
Age moyen : 15 ans
en moyenne par an
à une Contre-visite
pour réaliser les contrôles
Points de contrôle des pulvérisateurs selon l’annexe II de la directive 2009/128/CE
ANNEXE II de la DIRECTIVE 2009/128/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
Exigences en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement applicables à l’inspection du matériel d’application des pesticides
L’inspection du matériel d’application des pesticides porte sur tous les aspects importants pour assurer un niveau élevé de sécurité et de protection de la santé humaine et de l’environnement. Il convient de veiller à l’efficacité optimale de l’application par un contrôle visant à vérifier le bon fonctionnement des dispositifs ou la bonne exécution des fonctions du matériel de façon à garantir que les objectifs ci-après sont atteints.
Le matériel d’application des pesticides doit fonctionner de manière fiable et être utilisé conformément à l’usage pour lequel il est prévu de façon à ce que les pesticides puissent être dosés et disséminés avec précision. Le matériel doit avoir une conformation permettant de le remplir et de le vider en toute sécurité, facilement et complètement, et de manière à éviter les fuites de pesticides. Il doit également pouvoir être nettoyé facilement et soigneusement. Il doit en outre garantir la sécurité des opérations, et pouvoir être contrôlé et arrêté immédiatement depuis le siège de l’opérateur. Si nécessaire, les ajustements doivent être simples, précis et reproductibles.
Il convient d’accorder une attention particulière aux éléments suivants:
1) Éléments de transmission
La protection de l’arbre de transmission et la protection du connecteur d’alimentation électrique doivent être en place et en bon état, et rien ne doit empêcher les dispositifs de protection et toute pièce de transmission mobile ou tournante de remplir leur fonction, afin d’assurer la protection de l’opérateur.
2) Pompe
Le débit de la pompe doit être adapté aux besoins du matériel, et la pompe doit fonctionner correctement pour garantir un taux d’application stable et fiable. Il ne doit pas y avoir de fuites au niveau de la pompe.
3) Agitation
Les dispositifs d’agitation doivent assurer une recirculation adéquate, de manière à ce que la concentration soit homogène dans toute la bouillie présente dans la cuve.
4) Cuve à bouillie
Les cuves ainsi que la jauge de niveau, les dispositifs de remplissage, les tamis et filtres, les dispositifs de vidange et de rinçage et les dispositifs de mélange doivent être conçus de manière à limiter au maximum le déversement accidentel, les épandages de concentration irrégulière, l’exposition de l’opérateur et les fonds de cuve.
5) Systèmes de mesure, de commande et de réglage
Tous les dispositifs de mesure, de mise en marche et d’arrêt, de réglage de la pression et/ou du débit doivent être convenablement calibrés et fonctionner correctement et il ne doit pas y avoir de fuites. Durant l’application, la commande de la pression et l’actionnement des dispositifs de réglage de la pression doivent être possibles et aisés. Les dispositifs de réglage de la pression doivent maintenir une pression de service constante à un régime constant de la pompe, afin de garantir qu’un taux d’application du volume stable soit appliqué.
6) Tuyaux et conduites
Les tuyaux et conduites doivent être en bon état afin d’éviter les perturbations du débit de liquide ou les déversements accidentels en cas de rupture. Il ne doit pas y avoir de fuites au niveau des tuyaux et conduites lorsque le matériel est utilisé à la pression de service maximale.
7) Filtrage
Afin d’éviter les turbulences et une irrégularité de la répartition des produits, les filtres doivent être en bon état et la taille des mailles des filtres doit correspondre à la taille des buses équipant le pulvérisateur. Le cas échéant, le témoin d’obstruction des filtres doit fonctionner correctement.
8) Rampe (pour le matériel pulvérisant des pesticides au moyen d’une rampe horizontale, proche de la culture ou de la matière à traiter)
La rampe doit être en bon état et stable dans toutes les directions. Les systèmes de fixation et de réglage ainsi que les dispositifs permettant d’amortir les mouvements non intentionnels et de compenser la pente doivent fonctionner correctement.
9) Buses
Les buses doivent fonctionner correctement de manière à éviter tout écoulement lors de l’arrêt de la pulvérisation. Pour garantir l’homogénéité de la pulvérisation, le débit de chaque buse ne doit pas s’écarter de manière sensible du débit nominal indiqué sur les tableaux fournis par le fabricant. FR 24.11.2009 Journal officiel de l’Union européenne L 309/83
10) Répartition
La distribution transversale et verticale (en cas d’application sur des cultures verticales) de la bouillie dans la zone cible doit être régulière, le cas échéant.
11) Ventilateur (pour le matériel pulvérisant des pesticides à l’aide d’un flux d’air)
Le ventilateur doit être en bon état et produire un courant d’air stable et fiable. L 309/84