Conclusions du rapport 2017 du CGAAER sur l'évolution du dispositif de contrôle

L’objectif de 100 % de pulvérisateurs présentés au contrôle périodique obligatoire n’est pas atteint. Mais les acteurs du dispositif et les agriculteurs eux-mêmes ont le potentiel pour progresser très significativement vers ce but.

Conclusions du CGAAER

Freins identifiés

La mission a identifié le principal frein : l'image du contrôle périodique obligatoire, et son manque d’attractivité. La priorité doit être de lever ce point de blocage en créant une dynamique vertueuse vers la maîtrise de la pulvérisation par les producteurs.

Des leviers pour avancer

Une tendance favorable à une amélioration de la pulvérisation par les utilisateurs existe chez une partie des exploitants.Il est souhaitable d’accompagner et d’amplifier ce mouvement.

Pour atteindre cet objectif, la mission propose d’expérimenter, dans des régions sélectionnées autour d’enjeux de progrès, un dispositif associant cette inspection à une action de réglage des pulvérisateurs, sous la forme d’un pack « contrôle plus réglage ». L’implication de partenaires locaux et engagés est nécessaire pour mobiliser les compétences et le public autour de cette action.

L’évolution proposée place l’agriculteur au centre d’un dispositif de montée en compétence, cohérent avec les bénéfices liés à une meilleure qualité de la pulvérisation, tout en favorisant la progression vers les objectifs d’ECOPHYTO.

La communication autour d’inspections des DRAAF plus visibles doit venir en appui de ces expérimentations, pour éviter un sentiment d’impunité chez les utilisateurs récalcitrants au contrôle périodique.

 

Source : rapport CGAAER N° 16097